Radis Noir

200g

Nouveau produit

2,8€ le kilo

Il est bien connu pour détoxifier le foi, les voies biliaires et soigner les troubles digestifs.

Il nous vient d’Europe et du Japon.

Cuit ou Cru, velouté, carpaccio, soupe, salade etc.... 

Plus de détails

Fiche technique

Provenance France, Provence.
Caisse (gros volume) caisse

En savoir plus

Au temps des Pharaons, on distribuait ces petites racines charnues, rafraîchissantes et nourrissantes (en même temps que des gousses d’ail) aux ouvriers qui construisaient la pyramide de Gizeh. Les Grecs l’estimaient beaucoup : Théophraste en cultivait dans son jardin, Hippocrate le conseillait contre l’œdème. Pour Dioscoride, le radis excitait l’appétit, ranimait les estomacs fatigués, calmait la toux et provoquait les règles. Rien que ça !

Au Moyen Âge, on le jugeait propre à purger le cerveau et les viscères de leurs humeurs malignes, il était également recommandé comme diurétique et contrepoison.

À la Renaissance, on le préconisait en macération dans du vin blanc, pour atténuer les douleurs des calculs urinaires. Il est ensuite pendant une longue période relégué au rang de « remède de bonne femme » comme expectorant contre la coqueluche et les bronchites, comme diurétique ou antiscorbutique (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C dans l’alimentation) pour les marins au long cours.

Il faut attendre la fin du XIXe pour vanter à nouveau les bienfaits du radis noir, efficace contre les calculs biliaires ou maladies de poitrine prises à leur commencement. On l’utilisa ensuite aussi contre l’urticaire et l’arthrite chronique.